CLAUDE BER CHAGRIN ET RÉSISTANCE- 8 JANVIER 2015

CB

JE SUIS CHARLIE
CHAGRIN ET RÉSISTANCE


“De toutes les manières, violentes et non-violentes de lutter contre le terrorisme, la barbarie et l’obscurantisme, la culture est sans doute la plus efficace à long terme. » Charlie- Hebdo édition du 8 octobre 2014

C’est la Liberté de tous qui a été attaquée à travers Charlie Hebdo quand comme toujours esprit critique, liberté d’esprit, irrévérence, insoumission sont les premières cibles des fanatismes, des totalitarismes et des dogmatismes qui savent que c’est par sa paresse qu’on asservit l’esprit.
Ce sont aussi les fondements de notre République et de la Démocratie. L’héritage précieux des Lumières, de la Révolution française et des droits humains qui en sont issus peu à peu.

Il faut rappeler que parmi nos concitoyens de confession musulmane, pour leur très grande majorité attachés comme nous à la démocratie, plusieurs, réfugiés en France, ont déjà payé un prix très cher à l’intégrisme islamiste, intellectuels, journalistes, artistes, anonymes persécutés par l’intolérance fanatique dans leur pays.

Il faut s’en souvenir dans cette résistance à toutes les formes d’intégrisme qui a besoin de tous ceux pour qui la Liberté est une valeur fondatrice, qu’on ne peut laisser restreindre ni menacer et qu’il faut défendre sans se laisser aveugler ni intimider.

Ce ne sont pas les croyances qui sont en cause, mais les desseins politiques qui les prennent pour prétexte et la folie humaine aveugle à leurs manipulations comme le soulignait déjà Voltaire dans l’Article « Fanatisme » du Dictionnaire philosophique : « Ce sont d’ordinaire les fripons qui conduisent les fanatiques, et qui mettent le poignard entre leurs mains. Ils ressemblent à ce Vieux de la Montagne qui faisait, dit-on, goûter les joies du paradis à des imbéciles, et qui leur promettait une éternité de ces plaisirs dont il leur avait donné un avant-goût, à condition qu’ils iraient assassiner tous ceux qu’il leur nommerait. »